Ce qui fait le centre de danse : la directrice, Marie-Christine Pons

Après un cursus en Danse Classique auprès de Marika Besobrasova puis de Juan Giuliano, Marie-Christine Pons se dédie très vite à l’enseignement pour lequel elle se découvre une vocation instinctive : elle fonde l’association Cabriole à ses 18 ans, et part instantanément à la découverte des mécaniques du professorat.








Immergée dans la transmission, s’épanouissant dans l’apprentissage pédagogique, elle poursuit un parcours de découverte personnel qui la met sur le chemin de Jérôme Andrews, de Matt Mattox, puis de Joseph Russillo, de Patrice Valero et de Rick Odums : ces figures tutélaires de la danse Contemporaine et du Jazz, tout en l’amenant à forger de profondes amitiés avec d’autres enseignants, de jeunes interprètes et de futurs chorégraphes, lui permettent d’étoffer, d’enrichir et de compléter son bagage. Elle se lance dans l’aventure du Centre de Danse titulaire d’un diplôme d’Etat en Classique et en Jazz.
Entourée de professionnels variés, secondée par de jeunes élèves - dont régulièrement, certaines finissent par suivre des parcours dans les métiers de la danse -, immergée dans les mécanismes chorégraphiques, passionnée par les ressorts de la transversalité, elle y dirige depuis un projet pédagogique axé sur une transmission de la danse rigoureuse mais dépourvue de compétitivité, qui favorise l’épanouissement dans le cadre d’une pratique amateur éclairée.






Parallèlement, une exploration minutieuse de techniques périphériques dédiées au placement du corps et au travail de la chaîne musculaire l’amène, depuis ces 10 dernières années, à développer un véritable parcours de construction de bien-êtres par le biais de nouvelles approches en phase avec sa propre évolution, à la fois du mouvement, de la posture, et de la circulation des énergies.


Plus de trois décennies d’enseignement en font une professeur particulièrement expérimentée : pédagogue reconnue suscitant l’enthousiasme des plus jeunes, elle continue de transmettre une passion inaltérée pour la danse classique, tout en développant un Jazz cross-over.

Inspirée par une soif de découverte et une curiosité artistique intactes, à plus de 50 ans, elle est aussi appréciée par davantage d’adultes, femmes et hommes, pour la bienveillance, la cohérence et l’efficacité de son approche et de façon générale, la maturité de son propos.