Ils sont passés par le centre de danse : les enseignants
Qu’ils aient été professeurs diplômés d’Etat, formateurs en Danses Urbaines, animateurs d’ateliers, élèves-assistants en fin de cursus, danseurs professionnels ou licenciés STAPS, qu’ils aient marqué le lieu d’une longue empreinte, y aient passé de brefs instants, partagé une ou deux saisons ou fini par y enseigner après y avoir suivi un cursus d’élève, chacune et chacun de ces pédagogues aura contribué à construire et à écrire, autour de Marie-Christine Pons, l’histoire du 171 rue Paradis.
Claude Aymon

Marie-Christine Pons le rencontre au Centre Duende de Patrick Servius à Marseille déjà enseignant, danseur professionnel interprète de Geneviève Sorin et de Josette Baiz: elle n’aura de cesse de le côtoyer auprès de Peter Goss, de Patrice Valéro ou de Serge Ricci avant même qu’il ne fonde C2a-7èmeTrimestre et ne connaisse une carrière de chorégraphe international : il est le plus fidèle soutien professionnel du Centre de Danse, dans lequel il aura indifféremment enseigné, fait office de Jury d’Examen, dispensé des Master Class et présenté des Work In Progress.

contemporain
Agnès Bœuf

Professeure de danse classique D.E désormais coordonatrice pédagogique du Conservatoire Pablo Picasso de Martigues, elle aura précieusement porté tout le cursus classique du Centre de Danse durant le congé maternité de Marie-Christine Pons.
classique

David Llari

Assistant chorégraphe de Franck II Louise, ce performer hip-hop crée La Maison du Hip-hop à Paris avant de diriger la Cie Sun Of Shade à Marseille. Il relance l’esthétique Hip-hop durant 2 saisons au Centre de Danse avant de se consacrer à la chorégraphie. Il dirige actuellement le Ballet de Danse Physique Contemporaine (Prix de la Critique au Concours International Choreography’30 de Hanovre avec le solo “Slave” interprété par Thomas Barbarisi) tout en collaborant activement avec le Ballet National de Marseille.

hip-hop
Faouzi Djaouel

Le premier est un pionnier des danses urbaines, et l’un des tous premiers marseillais Formateurs en hip-hop ; le second est un Performer finissant aux podiums de la plupart des Battle nationales de hip-hop. Tous deux auront brièvement foulé le parquet du Centre de Danse.
hip-hop
Aziz Benhemmdane

Hamdi Benhemmdane

Il se forge une réputation dans le circuit des Battle de danse urbaine aux côtés de son frère (Ben Brothers) où il se distingue par un style hybride fortement marqué par le jazz qui l’amène à collaborer avec David Llari, qui le proposera au Centre de Danse pour lui succéder : il y conduira 3 saisons de Hip-hop durant lesquelles il passera son brevet de Formateur en Danses Urbaines, avant d’être accepté en tant qu’élève au prestigieux Institut de Formation Jazz Rick Odums à Paris. Il se produit actuellement dans toute la France, et continue d’enseigner indifféremment le Jazz ou le Hip-hop.

hip-hop
Thomas Barbarisi

Autodidacte, ce jeune danseur est vite repéré par David Llari et intègre sa Cie Sun Of Shade alors hébergée au Théâtre Bompard. Il s’y forme définitivement aux techniques de la danse urbaine, passe son brevet de Formateur, et succède à Hamdi Benhemmdane pour dispenser les cours de hip-hop au Centre de Danse. Sa carrière naissante de danseur professionnel finira par l’éloigner de l’enseignement.

hip-hop
Delphine Salvy

Danseuse puis chorégraphe de revue et d’orchestre, elle se tourne vers l’enseignement de la danse jazz, qu’elle dispense à l’Art Dance International de Toulouse après l’obtention de son diplôme d’Etat avant de gagner la Suisse pour y enseigner chez Suzanne St Cyr. De retour à Marseille, elle aura eu la lourde tâche de succéder à Magali Arnoux durant 2 saisons auprès des cursus supérieurs Jazz.

jazz
Remy Rodriguez

Après avoir donné quelques Workshops au Centre de Danse, ce jeune chorégraphe a profité des jours off du calendrier de tournée de la Cie Grenade/Josette Baïz dont il est danseur titulaire pour animer des Jazz Sessions régulières au Centre de Danse mêlant danse contemporaine, jazz et yoga dynamique… jusqu’à l’arrivée de la pandémie.
Il se consacre actuellement au développement de « Polymère », création chorégraphique multimédia dédiée à la sensibilisation sur l’usage du plastique.

jazz
Les élèves devenues Professeures ou Animatrices
Mathilde d’Apolito

Brillante élève de Marie-Christine Pons passionnée de danse urbaine, elle poursuivra un cursus au Centre de Danse par une formation au professorat en danse Jazz en vue d’obtenir un diplôme d’Etat ; elle y assurera parallèlement l’Animation d’un atelier de Jazz, puis d’un atelier de hip-hop, avant de déménager pour l’Île de Beauté où elle poursuit actuellement une carrière dans le fitness.

jazz & hip-hop
Victoria Borde

Elle arrive jeune enfant au Centre de Danse passionnée par le Jazz, et charismatique : elle y suivra tout le cursus Jazz avant de prendre la tête d’un Atelier. Elle enseigne actuellement à la MPDS, tout en dirigeant une école de Pole Dance.
jazz

Magali Arnoux

Autre brillante élève, elle suivra l’entièreté des deux cursus classique et Jazz au Centre de Danse avant de suivre Marie-Christine Pons dans l’enrichissement de son parcours à travers une multitude de stages préprofessionnels ; après avoir obtenu une licence en Science et Technique des Activités Physiques et Sportives option danse, elle entamera une formation d’éducatrice spécialisée en danse-thérapie tout en dispensant le cursus supérieur de Jazz du Centre de Danse pendant 5 ans, avant de se consacrer pleinement à son métier d’éducatrice.

jazz
Fanny Lepage & Mathilde Bonnet

Figures de proue des derniers niveaux de cursus du Centre de Danse, ces deux danseuses engagées dans une démarche préprofessionnelle ont assuré le copilotage à 4 mains d'un atelier participatif au croisement du Jazz, Moderne, Street, Cabaret et Lady Style dans un esprit de Collectif. Chacune d’elle est actuellement réengagée dans un cursus universitaire.
jazz fusion

Lola Peiré

Venues au Centre de Danse sur le tard, l’une passionnée de danse urbaine, l’autre de Jazz, elles prendront la tête d’un Atelier Hip-hop, et d’un Atelier Jazz. Toutes deux, à terme, se sont éloignées du milieu professionnel de la danse.
hip-hop / jazz
Charlotte d’Apolito
